Le Qi

Le qì reste difficile à traduire. D'abord parce que sa notion s'étend à différents aspects de la vie et de l'univers, dans une cosmologie spécifique à la Chine. Ensuite parce que le sens a évolué au cours des époques, selon l'influence d'écoles de pensée du moment. Une analyse rapide de la graphie du caractère "qi" nous montre de la vapeur au-dessus du riz qui nous donne une traduction étymologique très réductrice « énergie produite par l’absorption du riz » ou montrant que le qi est produit par l'air et l'alimentation ; l'alimentation n'étant qu'un des moyens de production du qi.

La notion de qì évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l'univers et celui de la spiritualité. Par extension, la notion est aussi utilisée pour rendre compte d'un effet d'harmonie, qu'il soit artistique, architectural ou corporel.

L'interprétation du qì en terme d'énergie reste propre à l'Occident, car elle n'apparaît jamais dans les textes chinois qui en restent à l'idée d'un souffle ou d'une essence.

MTO, MTC, Qi, Ki

Tout au long de son histoire la pensée chinoise désigne le Qi comme un souffle vital, à la circulation alternée Yin-Yang, inspiration/expiration. L'idée s'inspire de l'image de la brume qui serpente entre les objets de la nature, de la vapeur qui sort des bouches ou émane de la chaleur des marmites, des nuages qui se forment et se défont.

 

 

Ce souffle anime et accompagne la naissance, l'existence et la mort dans un cycle permanent de renouvellement. La philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise en font une sorte d'essence immatérielle, invisible et inodore, qui anime et réchauffe les corps selon un mode de circulation précis.

Le fœtus reçoit des deux parents le souffle primordial (Yuan Qi), de sa vie fœtale le souffle prénatal (Jing), à partir desquels va s'élaborer son qi grâce à l'activité du Dan Tian situé au bas-ventre. Durant l'existence, le qì s'élabore également à partir de la digestion et de la respiration, pour alimenter la conscience, la pensée et la spiritualité sous forme de qì spirituel (Shén). Sont alors réunis les San Bao c'est à dire les trois trésors.

 

Shén   Qi   Jing

 

La vie peut commencer.

Dans la médecine traditionnelle, l'état pathologique est engendré par une mauvaise circulation du qì, ou un vide de qi.