L'acupuncture

L'acupuncture est le moyen d'intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle orientale le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle suppose l'existence d'une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de « canaux » appelés méridiens. Ces derniers acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin d'alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.

Le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres. Après avoir sélectionné des points en fonction du diagnostic énergétique du patient, il sera possible d'aider l'organisme à rétablir et à régulariser la circulation de son énergie vitale afin de permettre au corps et à l'esprit de retrouver leur fonctionnement normal. 


acupuncture, MTO, tradipraticien, Vietnam, Chine, la Réunion, Etang salé

L'acupuncture peut être préventive ou curative selon le cas.

En prévention, elle renforce l'organisme en l'armant contre les maladies autant physiques que psychiques.

En fonction curative, elle permet de rétablir l'équilibre de l'organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l'élimination et la concentration.

De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Grâce à la technologie de pointe et aux nouvelles découvertes médicales et à partir de multiples résultats de recherches scientifiques, on peut désormais expliquer l'effet de l’acupuncture par l'interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire, immunitaire.