Présentation de la médecine traditionnelle orientale (MTO)

 

La médecine traditionnelle orientale est une médecine holistique.

Elle prend en compte l'individu dans sa globalité. L'objectif est de rendre au patient son bien-être psychique, social & physique, ces 3 éléments étant essentiels à la vie et à l'absence de pathologie.

 

Les maladies sont considérées comme des déséquilibres entre le Yin & le Yang.

 

Le concept Yin/Yang est à la base de la philosophie orientale. Il éclaire des domaines aussi divers que la tectonique des plaques, la politique...ou les pathologies!

Un individu sain & en bonne santé voit son Yin contrôler son Yang, son Yang protéger son Yin, la réflexion précédant l'action. Il n'est pas fatigué, possède l'énergie suffisante et nécessaire pour agir de façon calme et posée, ne se laissant pas déborder par ses émotions.

Les mauvaises habitudes de vie, une alimentation déséquilibrée, le stress, les attaques climatiques... autant de causes provoquant un déséquilibre entre le Yin & le Yang au niveau de l'organisme.

La perte de cette harmonie entre les phénomènes activateurs & inhibiteurs vont être à l'origine du développement de pathologies.

 

Le traitement de médecine traditionnelle orientale propose de rétablir l'équilibre entre ces 2 polarités.


Les 5 piliers de la MTO

L'arbre de la médecine traditionnelle est constituée de plusieurs branches. Ces spécialités soutenant la santé, elles s'appellent les 5 piliers de la médecine traditionnelle :

l'acupuncture

la diététique

la pharmacopée

les exercices énergétiques

les massages



Médecine millénaire, elle permet d'établir des corrélations entre les déséquilibres physiques et comportementaux, les uns étant intiment liés aux autres.

Elle est basée sur « l'écoute » du patient à partir des différents sens.

Palpation des pouls, observation visuelle, inspection de la langue, recueil de commémoratifs...

 

Une consultation de médecine traditionnelle est d'abord une rencontre. Afin de permettre un rétablissement de l'équilibre énergétique, le patient comme le praticien doivent être liés par une confiance mutuelle. Il s'agit de la première étape du traitement.

 

Le bilan fonctionnel de la personne établi, le tradipraticien dispose de techniques variées pour interagir avec  le patient :

acupuncture, moxibustion, massages, phytothérapie, diététique, exercices, ventouses, réflexologie...

Chaque cas est singulier. Le traitement sera donc adapté à chaque cas, mêlant (ou pas) les différents outils.

 

Il n'est pas nécessaire d'attendre d'être malade pour rétablir l'équilibre dans notre organisme.

 

 

La MTO permet à la fois le curatif et le préventif.