Tui Na

Le Tui Na est le massage thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il fait partie des 5 piliers de la MTC .

 

Il s'agit d'un massage visant au rééquilibrage énergétique du corps selon les principes de la médecine traditionnelle orientale. La connaissance théorique des principes fondamentaux de circulation énergétique est indispensable à l'efficacité du traitement.

 

Le Tui Na regroupe une grande variété de mouvements spécifiques effectués avec les doigts, les mains, les coudes, les bras, parfois certains ustensiles...

C'est un massage dynamisant, favorisant l'auto-guérison par stimulation des méridiens, donnant accès aux différents systèmes physiologiques :

digestif, articulo-musculaire, respiratoire, circulatoire, nerveux, uro-génital

Il est utile aussi bien en curatif, lorsqu'un problème est installé, qu'en préventif. Notamment le Tui Na du dos car il permet la stimulation du système immunitaire, la tonification de tous les systèmes, et la libération des tensions accumulées.

Souvent associé à une séance de ventouses, permettant de potentialiser la libre circulation du Qi, le Tuina recouvre de nombreuses indications :

tendinite, lumbago, problèmes articulaires, pathologies respiratoires, migraine, stress, constipation, etc...

 

MTO, MTC, Vietnam, Chine, tradipraticien, médecine traditionnelle orientale, médecine traditionnelle chinoise, la Réunion, ventouses, tuina, Etang salé
MTO, MTC, Vietnam, Chine, tradipraticien, médecine traditionnelle orientale, médecine traditionnelle chinoise, la Réunion, ventouses, tuina, Etang salé

En savoir plus...

 

Le Tui Na  du dos est particulièrement intéressant, même si l'on n'a pas mal au dos.  

En effet, de part et d'autre de la colonne, le long des grandes chaines musculaires, circule le méridien de la vessie. Il contient des points spéciaux, donnant accès à tous les systèmes physiologiques, les points SHU.

Stimuler ces points, c'est tonifier les fonctions vitales et les différents systèmes. 

Le praticien va également rechercher les points douloureux (Ashi) révélant une perturbation du Qi sur le méridien, et appliquer différents mouvements afin de dissiper la douleur et rétablir la circulation énergétique.