La moxibustion

Le terme Moxa, d'origine japonaise, signifie "l'Herbe Brûlante". Il s'agit de l'armoise séchée (Artemisia vulgaris) aussi connue sous le nom chinois Ai Ye. La moxibustion est la combustion de l'armoise séchée sur des points d'acupuncture ou d'autres zones cutanées.

 

Les premières références de moxibustion se trouvent dans les premières références textuelles d'acupuncture datant d'un peu plus de 2500 ans. Dans l'antiquité, il y avait des médecins chinois spécialisés dans la moxibustion et qui traitaient leurs patients seulement avec les moxas. Aujourd'hui la moxibustion est souvent combinée avec l'acupuncture.

Il y a deux méthodes principales de moxibustion : directe ou indirecte.

 

La moxibustion directe est la combustion de moxa directement sur la peau. Elle peut causer des brûlures et est très rarement utilisée en occident. En Chine, cependant, elle est toujours fréquemment utilisée.


La moxibustion indirecte

Nous utilisons uniquement cette méthode, de 2 façons différentes.

Un rouleau de Moxa ressemblant à un gros cigare permet en brûlant de chauffer à distance certains points particuliers.

Si la surface à chauffer est plus étendue, alors le Moxa sous forme liquide permet, associé à une autre source de chaleur (lampe IR, sèche cheveux), de réchauffer en profondeur une large zone.


En savoir plus...

   L'herbe Ai Ye dans la médecine chinoise a la fonction de pénétration et d'ouverture des douze méridiens d'acupuncture, afin que le Qi et le Xue (sang) puissent s'écouler sans à-coup, que la circulation vitale et sanguine soient réactivées et, selon la terminologie chinoise, harmonisées.

Le moxa a un effet tel par la chaleur apportée pour réchauffer les parties du corps perçues froides ou devenues endolories par le froid, qu'elles sont alors soulagées.

 

 

En effet dans la MTO, la douleur est considérée comme le résultat d'un flux non-libre du Qi et du Xue. Si, par voie de moxibustion, la chaleur est ajoutée au corps et que les méridiens sont ouverts, alors Qi et Xue circuleront avec fluidité et tous les signes de froid baisseront.

 

Dans le "Shang han lun" il est dit que l'aiguille "Wen zhen" en réchauffant les Jing luo (méridiens) va activer Qi et Xue, c'est-à-dire traiter les maladies dues au froid dit "bloqué" qui entraîne stagnation du sang et de l'énergie.


La moxibustion est une thérapie d'importance majeure dans la MTO et elle est efficace pour n'importe quel problème de nature chronique ou qui s'aggrave lors de temps froid.