L’utilisation des aiguilles d’acupuncture par sa popularité est arrivée à faire oublier ce qu’est réellement la MTO. Elle nécessite des connaissances bien plus vastes que la simple pose d’aiguilles. La moxibustion, la pose de ventouses, le Tui Na - massage chinois, la pharmacopée, l'acupression, les exercices physiques, la diététique, sont autant de branches de l'arsenal thérapeutique.
Ce ne sont pas les aiguilles d’acupuncture qui soignent, mais la connaissance du praticien qui les pose. Ce n’est pas non plus le praticien qui guérit. La normalisation des systèmes perturbés emmène l’organisme malade à se guérir lui-même.
Parfois, le patient présente des symptômes mais aucune atteinte fonctionnelle aux examens complémentaires. Le rééquilibrage permet alors d'éviter l'apparition de lésions organiques.
A cette fin, le tradipraticien utilise différentes techniques à sa disposition.
AVERTISSEMENT
Les soins orientaux ne sont pas de la magie! Un déséquilibre présent depuis longtemps chez un patient ne saurait être ajusté en 1 séance (sauf cas particulier) quand d'autres méthodes ont échoué pendant des années!
Il ne s'agit en aucun cas d'un diagnostic médical. L'ordonnance et le diagnostic sont du ressort de votre médecin.
Les soins orientaux visent à un rééquilibrage énergétique en se préoccupant uniquement du patient et non d'une quelconque "maladie".
dernière mise à jour 06/02/2025