Principes du massage thaïlandais

   Venu de l’Inde, influencé par le bouddhisme, et la Médecine Traditionnelle Orientale, le massage thaïlandais s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie.

   C'est un massage holistique basé sur une vision énergétique de la vie. 

   Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaïlandais considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le Prana.

   Selon la tradition indienne, il circule dans le corps par les Nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques.

   Ces principes sont équivalent au Qi et aux Méridiens en MTO.

 

 

 

   Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, le massage thaïlandais se concentre sur les 10 Nadis principaux, nommés Sen.

 

   Le massage thaïlandais traditionnel a 4 grands principes :

  • une attitude de méditation, de présence en conscience, lors du massage afin d’être intuitivement en phase avec l'énergie du patient.

     

  • l'acupression qui consiste à appuyer sur des régions ou des points précis parcourant les Sen. Le thérapeute exerce ces pressions à l’aide de ses pouces, ses paumes, ses genoux, ses avant-bras, ses coudes ou ses pieds.

     

  • les exercices de stretching pour étirer tout le corps et fluidifier les mouvements articulaires.

     

  • les points de traitement, utilisés dans le massage thaï thérapeutique. Leur localisation provient de millénaires de pratique et des théories de MTO.

 

 


   Les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, l'oxygénation de tout le corps, la qualité de la peau. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques, redonnant au corps souplesse et mobilité.

   L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, sur tous les plans (physique, émotionnel, mental, spirituel).

   Dans son abord thérapeutique lors de problèmes spécifiques, le soulagement est immédiat après le massage et la souplesse articulaire est augmentée.