Masser...

 

Masser consiste à toucher le corps de l'autre.

Presser, pétrir, étirer, frotter, rouler, les muscles et les organes.

Aller à la limite, relâcher, engourdir, détendre.

 

Le massage oriental dépasse le coté physique pour agir sur l'organisme dans sa globalité. Masseur et massé peuvent y découvrir et comprendre leur propre mode de fonctionnement.

 

Se faire masser est en soi une déclaration d'intention pour son corps. L'envie de lui offrir du bien-être, de la détente et du relâchement. Le désir de souplesse et de fluidité. Apaiser les douleurs. Alléger l'esprit et le corps.

 

 

 

Pourtant pendant le massage, il est intéressant d'observer son propre corps accepter, ou pas, de se détendre. Douleurs ou tensions sont ressenties par endroit. Et la mémoire physique est bien différente de la compréhension mentale.

 

Le corps au même titre que le mental demande des expériences afin d'accepter. Il est tout à fait possible d'avoir compris qu'il est dans son intérêt de se relâcher sans pouvoir le faire.

 

Comprendre n'est pas accepter. L'apprivoisement du corps par la répétition des massages le permettra.

 

 

 

L'attention portée aux sensations durant le massage est une méditation. Être à l'écoute de son corps à chaque instant nous enrichit du moment présent mettant de coté projections et souvenirs.

 

Les tensions superficielles disparaissant, d'autres nœuds plus profonds semblent apparaître dévoilant progressivement les blocages plus enfouis. Le corps physique possède plusieurs couches énergétiques se traduisant en ressenti de profondeur durant le massage. Chaque couche enrobée par une autre plus superficielle. Les blocages sous-jacents peuvent se situer en regard des superficiels ou pas.

 

Les répercutions de ces libérations de tension sont spectaculaires, aussi bien physiquement que mentalement.

 

 

 

Les bénéfices d'un massage sont à double sens. Masseur et massé sont associés. Le soin dévoile l'ampleur de ses bienfaits lorsqu'ils sont également ressentis par le masseur.

 

 

Lors de l'apprentissage du massage, le mental a des connaissances à engranger. Il a tendance à monopoliser toute l'attention du masseur. L'effort de mémoire freine la fluidité.

 

Puis la digestion de ces informations permet peu à peu de rediriger l'attention sur les mouvements du corps et son centre de gravité, notre centre énergétique. Alors ça se produit. Le massage décolle. Le masseur est présent à ce qu'il fait, et l'aspect énergétique du massage prend toute son ampleur.

 

L'information transmise au massé peut circuler librement. La sensation du toucher s'est modifiée. Les doigts peuvent ressentir les tensions se libérer, les muscles se détendre, l'esprit s'apaiser, le flot énergétique s'harmoniser.

 

De cet acte en présence, le masseur en retire les bénéfices d'une méditation. Le centrage permis par le massage donne la possibilité d'être le moment présent. Passé et futur ont disparus. Seul maintenant persiste. Ce bien-être pointe la direction à donner aux choix dans la vie quotidienne afin de la fluidifier.

 

 

 

Lorsque le masseur transpire abondamment et se fatigue beaucoup, toute son énergie est utilisée pour donner. Elle circule du masseur au massé mais le masseur n'est pas ouvert. Si ses mouvements sont efficaces, ils lui coûtent en énergie car ils sont effectués avec sa propre force physique. De même s'il pense avoir trop peu de puissance pour réussir son massage. Il tente de passer une information subtile avec de la force physique.

 

Parfois, le masseur craint de faire mal ou d'être inefficace. Il n'est pas à l'écoute de son ressenti, ne fait pas confiance à son toucher. Sa peur focalise son énergie, bloquant sa libre circulation.

 

 

 

Le masseur a besoin de laisser circuler librement l'énergie. Il est campé dans son centre de gravité, ses gestes viennent de son centre énergétique. Son équilibre et sa stabilité sont irréprochables. Chaque mouvement effectué est unique et éphémère pour lui. Il n'a pas d'attente de résultat. Juste profiter pleinement du moment partagé, de l'échange énergétique.

 

La zone de contact entre les mains du masseur et le corps, est à l'interface du subtil et du dense. Les méridiens, nadis ou sen, sont les canaux énergétiques parcourant le corps, lui permettant de matérialiser l'information subtile. Des points particuliers de ces réseaux seront massés, véhiculant une information précise. Ces points correspondent à des tensions au niveau physique, qui seront massées en profondeur.

 

 

 

L'action physique du massage sur le corps et l'information véhiculée dans les canaux énergétiques subtils, guident l'organisme vers son rééquilibrage aussi bien physique qu'émotionnel ou mental. Les techniques intenses sont empruntes de douceur et les caresses de fermeté. Le relâchement dans les gestes et la fluidité des enchaînements font du massage oriental une danse en duo aux multiples bienfaits.